AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion






Pour les nouveaux membres:








 

Partenaires et Top-Sites:















Partagez | 
 

 Le Guide du Role Play

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lucrezia
Reine de Chair et de Sang
avatar

Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 24/03/2008

MessageSujet: Le Guide du Role Play   Mer 2 Avr - 0:33

    Le Role Play et vous...

    Définition

    Un role play (RP) ou jeu de rôle (jd ou jdr) est, à la base, un jeu de société où plusieurs participants créent ou vivent ensemble une histoire par le biais de dialogues et de personnages qu'ils ont crée de toutes pièces et qui sont materialisés par des feuilles avec un bon paquet de chiffres. Dans le cadre d'un jeu drôle dit "classique", les joueurs sont assit autour d'une table avec quelques boissons, des crayons, leur fiche et des dés. Pour ce qui est d'un forum, la différence réside dans le fait que les joueurs ne sont pas présent au même moment et surtout, qu'ils ne sont pas au même endroit. Leurs doigts et leur clavier sont leurs outils principaux si l'on retire l'imagination qui reste le moteur de toute création.
    Généralement un jeu drôle possède un Maître du Jeu qui gère tout ce qui concerne les règles et l'histoire. Mais si le Maître du jeu est important dans un jeu sur table, il est quand même rare d'en voir un sur un forum. Dans ce cas là, il a plutôt un rôle d'animateur. Dans ce forum, ce sont les adinistrateurs qui gèrent tout ce qui est litige entre personnages et avec les règles. Ils sont aussi là pour servir de guide et aider en cas de problème, n'oubliez pas de prendre en compte leurs remarques et suggestions.

    A noter: il n'y a ni gagnant ni perdant dans un role play. Le but étant de passer du bon temps avec les uns et les autres.

    Création du personnage

    Comme il a été dit maintes et maintes fois, vous incarnez un personnage. Mais attention, il n'est pas vous! Je tiens à le préciser et je le répèterais autant de fois qu'il le faudra.

    Néanmoins, pour incarner un personnage, il faut tout d'abord le créer. Mais la création du personnage n'est pas simplement "Tiens, je vais faire un Elfe"... C'est bien joli mais quelle personalité aura t'il? Quel physique? Un personnage est avant tout une création qui ne doit pas rester superficielle et plate. Ainsi, un personnage aura sa personalité propre, son physique propre (agrémenté d'un avatar ressemblant, évidemment) et son histoire propre car c'est avant tout un concept tout droit sortit de votre imagination. Dites vous que plus votre personnage sera complet et plus les autres auront plaisir à jouer avec vous.

    En remplissant votre fiche de personnage, vous "expliquez" votre personnages aux autres joueurs mais dans l'état présent. Rien ne vous empêche de le faire évoluer tant du côté caractère que du côté histoire (mais veillez à rester cohérent avec votre base). Au contraire, c'est justement pour cela que vous êtes ici: pour raconter la suite de l'histoire de votre personnage. N'hésitez pas à expliquer des détails et autres dans votre fiche puisque tout est censé être méconnu des autres joueurs à part votre physique (et encore, que ce qui concerne la vue directe).

    N'hésitez pas à faire un personnage haut en couleur avec des défauts. De toute manière, tout personnage dit GB (Gros-Bill c'est à dire surpuissant) sera refusé (ormis les chef des races). Les défauts donneront du piment à votre histoire et pourront être surmontés petit à petit.

    En revanche, il serait bien que l'on ait pas 36 orphelins, 72 mal aimés, 40 personnages objets de prophétie... Faites dans l'originalité! Aussi, réfléchissez bien à ce que vous voulez comme personnages. Les changements radicaux ne sont pas permis.

    Comment jouer avec les autres?

    Après la fiche de présentation faite et validée, ainsi que votre post d'arrivée dans le forum approprié, vous pouvez désormais faire la connaissance avec votre nouveau monde et par là même, interagir avec les autres personnages et joueurs. Car un forum est un lieu d'interaction et il n'est pas fait pour que vous jouiez tout seul (sinon, croyez moi, il faut mieux que vous écriviez un roman). Néanmoins, la présence des autres personnages et joueurs, implique quelques règles qui ne sont pas vraiment contraignantes mais qu'il faut connaître sans quoi, vous vous exposez aux protestations des joueurs et aux "réprimandes" des administrateurs.

    Tout d'abord, vous ne pouvez pas faire agir les autres personnages sans l'accord de l'autre joueur (de toute manière, s'il ne l'est pas, il vous le fera savoir) et parce que cela vous arrange. Dans la même optique, vous ne pouvez en aucun cas, tuer le personnage d'un joueur sans son accord explicité dans un message privé aux administrateurs. Vous pouvez le menacer, l'attaquer mais vous ne pouvez pas décider qu'il meurt ou qu'il ne parvient pas à se défendre.
    Et c'est généralement ici que les administrateurs interviennent pour mettre le hola. Parce qu'il est bien trop simple que, dans le cadre d'un combat, vous ou un autre joueur dise à tous ses posts qu'il n'est pas touché. C'est une question de fair play.

    Autre chose à éviter: les anachronismes. En effet, rappelez vous que si votre personnage vient d'un monde "contemporain", il est destiné à évoluer dans un monde plus ancien, avec ses termes propres. Une période d'acclimatation est nécéssaire pour lui. Mais au bout de quelques temps, il n'utilisera plus de terme tels que "téléphone" ou même "sandwich", par exemple. Néanmoins, il n'est pas nécéssaire d'utiliser un langage ancien (faut pas abuser non plus), éviter les anachronismes sera amplement suffisant. Si vous en venez à insulter un personnage (je dis bien un personnage et pas un joueur, c'est différent), utilisez les termes d'époque, c'est assez marrant d'ailleurs.

    En cas de problème avec un joueur, c'est via messages privés ou msn ou skype que cela se déroule. Si le problème requiert un administrateur, il suffit de les prévenir, ils ne mordent (presque) pas.
    Ne jamais oublier de faire la différence entre rp et hrp, joueur et personnage.

    Petit lexique

    Parce que des fois il y a de quoi être perdu... Voici un petit lexique des termes utilisés fréquemment par les joueurs:



    • Flood: Parler pour ne rien dire... il y a d'ailleurs un seul et unique sujet... Tout ce qui y est dit est Hrp.
    • Hrp: Hors Role Play. Désigne le fait que le message qui suit est destiné au joueur et non au personnage. Généralement, les messages privés sont consdérés comme étant hrp.
    • Irl: In real Life. Désigne la vie réelle, comme le Hrp.
    • Jd ou JdR: Jeu de Rôle. Version française de Rp.
    • Mj, Md, GM: Maître du jeu, Maître du Donjon, Game Master...
    • PJ: personnage joueur. Désigne un personnage qui a une fiche et qui est joué par un joueur
    • PnJ: personnage non joueur. Désgne un personnage qui n'a pas de fiche et qui, tout en étant joué par un joueur, intervient sporadiquement dans un, voir plusieur rp.
    • Rp: Role Play. Désigne bien souvent un sujet ouvert avec un autre ou plusieurs autres joueur(s) ou le jeu lui même. Normalement, désigne le jeu auquel vous vous adonnez (même si le terme complet est: RPG soit Role Play Game).



    Et bien voilà... En espérant avoir été complète. Enjoy.

    PS: N'oubliez pas de lire Le Guide du "Bon" Rp pour les "Nuls"


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Le Guide du Role Play
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nano. Role Play !
» [Tutoriel] Role Play du débutant en six leçons
» Guide pour étoffer votre rôle-play
» Nano. Role Play
» Le Role-Play PNJ

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Avalon :: Présentation Générale :: Règlement & Background :: Règlement et Aide aux joueurs-
Sauter vers: