AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion






Pour les nouveaux membres:








 

Partenaires et Top-Sites:















Partagez | 
 

 Le Guide du "Bon" RP pour les "Nuls"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lucrezia
Reine de Chair et de Sang
avatar

Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 24/03/2008

MessageSujet: Le Guide du "Bon" RP pour les "Nuls"   Mer 2 Avr - 15:28

    Le rp et vous... une longue histoire d'amour?

    Ce sujet n'a pas la vocation de déterminer qui écrit de bon rp et qui n'en écrit pas. Il n'a pas non plus la vocation d'envoyer au bûcher tous ceux qui n'exécutent pas les conseils donnés. Parce que justement, il s'agit de conseils et de petites choses qui pourraient être utiles si vous êtes débutant ou si vous manquez d'imagination (ce qui arrive parfois).

    Un "bon" post rp?

    Un "bon" post rp n'existe pas au sens strict du terme. Je peux trouver un rp bon, excellent même et mon voisin peut très bien ne pas l'aimer. Les goûts et les couleurs ne se partagent pas... et heureusement d'ailleurs. Néanmoins, il existe quelques lignes directrices qui ne changent guère et c'est de cela dont on va parler.

    Tout d'abord, l'intérêt. Comme il a déjà été dit, vous êtes censés jouer avec les autres joueurs par le biais de vos personnages. Mais vous allez avoir vite fait le tour si vous n'intéressez pas les autres joueurs qui doivent eux aussi vous intéresser. C'est par cet intérêt que vous allez pouvoir captiver les joueurs et leur donner envie de vous répondre et/ou de jouer avec vous. On ne vous demande pas d'avoir la plume d'un Rimbaud ou d'un Zola mais de faire un minimum d'effort pour que tout le monde y trouve son plaisir.

    Outre l'intérêt, il y a quelques petites choses à prendre en compte. Premièrement, la mise en page. Je ne conseillerais jamais assez de la soigner. Un gros bloc de texte n'est pas attrayant et donne plutôt enve de fermer la page plutôt que de prendre le temps de lire votre écrit. Pensez donc à aérer votre messages en faisant des paragraphes et des sauts de lignes (attention, je n'ai pas dit de sauter une ligne à chaque phrase!). Vous pouvez aussi mettre des couleurs mais dans ce cas là: pensez à les différencier pour les dialogues et description et pensez aux yeux de vos compagnons, ne prenez pas de couleurs qui piquent (nous sommes sur fond noir ce qui donne: le jaune, le rouge... le cyan passe encore) ou qui sont trop peu visibles. Enfin, pensez à garder la même mise en page pour vos rp: telle ou telle couleur pour les descriptions, telle ou telle couleur pour les dialogues....

    Ensuite, l'orthographe. Il n'est pas demandé de ne faire aucune faute. Moi même, je suis persuadée qu'il y en a quelques unes qui se sont glissées dans ce que j'ai écrit. Ce que nous demandons est d'éviter les grosses fautes (comme souria pour sourir au passé simple alors que c'est sourit!). Soignez donc votre orthographe et votre syntaxe. Si vous avez des problèmes, Word peut vous aider dans une certaine mesure mais, pour ceux qui ont le plus de difficultés et les plus fénéants, il existe Bonpatron qui est un bon site de correction en ligne (comme ça, personne ne pourra plus dire qu'il en existe pas!). Néanmoins, Word et Bonpatron ne vous empêchent pas de vous relire et de faire vous même un effort de correction. D'une parce qu'ils sont loin d'être infaillibles et de deux, à force de les utiliser, vous allez finir complètement nuls en orthographe car manque de pratique.


    Après les bases de l'écriture, ou du moins les ficelles qui vous aideront à partir sur de bonnes bases, il faut réfléchir au contenu. Il faut déjà savoir que qualité ne rime pas en quantité (et c'est vrai de partout), toutefois, nous demandons un minimum de 6 lignes. Ce n'est pas pour vous embêter mais c'est une question de respect vis à vis du joueur avec qui vous écrivez un pan de l'histoire de vos personnages mais aussi pour vous "forcer" dans le sens qu'un jour, faire 6 lignes sera pour vous du gâteau. Bref... Revenons au contenu, voulez vous?

    Le contenu

    L'environnement

    C'est la base, surtout si vous débutez un sujet. N'hésitez pas à décrire ce qu'il y a autour de votre personnage: pièce, extérieur, temps... Ne dites pas "la forêt était grande", ce n'est pas intéressant si vous ne décrivez pas ce qu'il y a réellement. Comme déjà dit, surtout n'hésitez pas à faire vibrer votre corde poétique. La description est tant physique qu'émotionelle. Qu'est ce que votre personnage ressent dans la ruelle sombre et glauque dans laquelle il se trouve? Peur, panique? A vous de le dire. le tout, c'est d'être suffisamment précis afin de faciliter le jeu des personnages qui particpent au sujet avec vous. Un décor correctement placé évite un bon nombre de problème.
    Néanmoins, trop de trop tue le trop. On ne vous demande pas de faire 300 lignes sur la pousse de la laitue au fond du jardin que vous voyez derrière la fenêtre obstruée par un volet qui branle... Faut pas exagérer non plus, hein...
    N'oubliez pas aussi de mentionner un marqueur temporel. Pas d'heure et de date mais: matin? midi? soir? nuit? Pensez aussi à dire comment votre personnage est arrivé là, pourquoi aussi, si vous êtes vraiment inspiré.

    Le personnage

    Comme je l'ai déjà dit, vous avez créé un personnage avec son caractère, son mode de pensée... Dans le paragraphe précédent, je vous ai aussi conseillé de dire d'où vient votre personnage. Car il n'est pas un robot qui va exécuter ce que vous voulez. C'est une "entité" (on m'excuse du terme) que vous avez créé avec sa psychologie et son physique propres. A vous de la faire vivre en la décrivant tant physiquement que moralement. Bien habillé? Comment? Nerveux? Pourquoi? etc... Soyez le plus précis possible, comme pour la description de l'environnement.
    Faites le aussi bouger et avoir des expressions: sourire? rire? larmes? marche? arrêt? assit? A vous de le dire.
    Question psychologie, c'est simple. Votre personnage a des émotions. Dites les. Indifférence, amusement, tristesse... N'hésitez pas! Même si certaines choses peuvent ne pas être visibles (comme l'amusement chez une personne qui sait contrôler ses expressions) et donc connue par les personnages, c'est intéressant. Vous pouvez aussi dire son cheminement de pensée. Comment en est il venu à tel ou tel sentiment? A telle ou telle pensée? C'est parfois aussi l'occasion de raconter un passage de son histoire (qu restera inconnue au(x) personnage(s) face à lui) qui l'a amené (ou pas) à être ce qu'il est.

    L'écriture

    Dit comme cela, les posts semblent être formatés. En réalité non. C'est à vous de mettre en relation les différents éléments. Tel environnement va lui faire ressentir telles émotions qui vont influencer sa pensée et/ou sa posture et/ou ses actes. A vous aussi de faire en sorte que votre texte soit fluide et agréable à lire.

    Le style

    Comme il a déjà été dit, on ne vous demande pas d'avoir la plume de Victor Hugo pour écrire ici. Déjà, parce qu'il est mort et qu'ensuite... On est pas là pour se prendre la tête (enfin pas trop). Néanmoins, je parle surtout du point de vue avec lequel vous allez mettre en place votre personnage. Vous pouvez utiliser la troisième persone ou bien la première personne du singulier. Toutefois, l'immense majorité des joueurs préfèrent écrire à la troisième personne puisque cela facilite la description et éloigne quelque peu le risque de se confondre avec son personnage.
    N'oubliez pas non plus le style de langage de votre personnage. Un adolescent élevé dans la rue n'aura pas le même qu'un étudiant sortant des Arts et Métiers. Un timide ne va pas aller hurler dans la rue, contrairement à un excentrique...

    Essayez aussi d'éviter les répétitions (bon ok, j'en ai fait beaucoup, mais je tente de rester claire et simple... je fas ce que je peux). Votre personnage ne se limite pas à un nom, on oublie donc les "Truc faisait ci, truc faisait ça...". J'avoue que ça devient rapidement lourd et là, tout le monde est d'accord sur ce point. Dans les manuels de français, il est dit qu'un mot peut se répéter à intervalle de 3 ou 4 lignes, sauf si l'on veut insister (comme moi avec mes "propres" dans un autre sujet, que vous êtes censé avoir lu). Osez donc l'utilisation de synonymes, et pourquoi pas de métaphores ou autre figure de style au nom dont on ne se souvient jamais. Pour vous faciliter les choses (parce qu'on a pas tous un dictionnaire de synonymes et une anthologie des métaphores), voici quelques liens pour vous aider un peu: CNRTL (pour tout ce qui est vocabulaire), Pourpre.com (pour tout ce qui est couleur) et Evene (pour tout ce qui est citation).

    Le temps

    Vous verrez, beaucoup de joueurs écrivent au passé simple et passé composé. Simplement parce qu'ils sont les temps de la narration et que malgré leur utilisation parfois compliquée, ils permettent une grande marge de manoeuvre pour les descriptions. Néanmoins, vous en verrez aussi qui écrivent au présent simple et d'autres qui alterneront au gré de leur inspiration. Mais je vous conseille d'utiliser, si vous êtes débutant et/ou pas sûr de vous, le passé composé et le passé simple.
    Par contre, cela ne doit pas vous empêcher d'utiliser la concordance des temps...

    Et pour ceux qui sont perdus... Le Conjugueur est votre ami !

    Le B.A. BA

    Si vous avez déjà parcouru le forum et les quelques textes du règlement et des aides, vous avez déjà dû le voir. Mais je crois qu'il n'est pas inutile de le répéter tout en ajoutant quelques petits conseils de dernière minutes que je ne sais pas où placer...

    N'oubliez pas que vous ne pouvez pas faire agir et parler un personnage autre que le votre, sans l'accord du joueur à qui il appartient et parce que cela vous arrange. De même, vous ne pouvez pas tuer un Personnage Joueur parce que vous avez envie.
    Ce que sait un joueur n'est pas forcément su par son personnage. Explication: si votre compagnon de rp a décrit un passage de la vie de son personnage dans la ou les parties descriptions, vous le savez mais votre personnage non. Gardez cela bien en tête. De même si vous discutez avec un autre joueur d'un projet pour vos personnages, ceux ci ne sont au courant de rien!

    N'oubliez pas non plus que vous êtes dans un jeu dont le but est de vous faire plaisir. Si l'envie vous prend de mettre une touche d'humour dans vos RP, faites vous plaisir (évitez quand même les smileys et les truc du genre " -_- ", ça énerve rapidement parce qu'ils brisent la lecture) mais restez modéré.
    Un message ne s'écrit pas en cinq minutes (à moins que vous soyez fortement inspiré), n'essayez donc pas de poster le plus vite possible. Il arrive parfois que la réponse ne vienne pas naturellement à vous. Prenez donc le temps de vous poser et de réfléchr à ce que vous pouvez faire. Ayez votre fiche de personnage à portée de main, au cas où vous auriez un doute. Et aussi, n'hésitez pas à en parler au joueur avec qui vous jouez si vous êtes bloqué. Il pourra vous aider.

    Dernière chose, un petit rappel des règles d'éctiture (enfin la base parce qu'il y a des variantes chez certains joueurs):


    • Ne pas écrire en langage SMS ou abrégé sur le forum (bon on accepte les exceptions parce que des fois, on ne fait pas attention)
    • La description se fait en italique. Exemple: Il marchait sur la plage, les yeux dans l'eau . Pour cela, utilisez les balises:
      Code:
      [i] [/i]
      . Il arrive que la description soit en italique et en couleur ou uniquement en couleur. Pour l'italique et en couleur, utilisez
      Code:
      [color=nomdelacouleur][i] [/i][/color]
      et pour uniquement la couleur:
      Code:
      [color=nomdelacouleur] ... [/color]
    • Les dialogues se dont entre guillemets. Ecemple: "T'es belle". Certains joueurs écrivent les dialogues d'une autre couleur (utilisez :
      Code:
      [color=nomdelacouleur]...[/color] 
      ) ou parfois la couleur avec le nom du personnage qui parle en gras. Utilisez alors:
      Code:
      [color=nomdelacouleur][b]nom du personnage:[/b] ... [/color]
      . Dans tous les cas, des tirets ou des guillemets sont exigés, histoire de faciliter la compréhension.
    • Les pensées du personnage sont dans la même couleur que la description mais pas en italique mais en gras et entourées d'étoiles. Utilisez
      Code:
      [b]* *[/b]
    • En ce qui concerne les retours dans le passé, les mentions des annecdotes, vous pouvez l'écrire en respectant les règles déjà données et en mentionnant "Flash" et "Fin de Flash" au début et à la fin. Enfin, c'est comme vous voulez.



    Bon et bien voilà... En espérant ne pas avoir trop été ennuyeuse... Bon jeu


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Le Guide du "Bon" RP pour les "Nuls"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Astuce pour devenir riche ou "moyen"
» " Se ressembler pour se comprendre, être différent pour s'apprécier " [ Megan McKennit ]
» jane&lullaby - on dit "ça va" pour éviter les "pourquoi" ?
» Peintures pour la boîte "évasion de Gobelinville"
» "Il faut que je sois cruel, rien que pour être humain."

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Avalon :: Présentation Générale :: Règlement & Background :: Règlement et Aide aux joueurs-
Sauter vers: